Le mythique col de la Bonette. Cette route représente une liaison entre la Méditerranée et les Alpes. Durant l’hiver la vallée de la Tinée se transforme en cul de sac. Impossible de rejoindre la vallée de l’Ubaye et les Hautes Alpes. Voilà pourquoi nous attendons impatiemment sa réouverture.
Mais situé à 2802m d’altitude, le déneigement n’y est pas facile…
L’année dernière la route a ré-ouvert le 31 Mai !
Ces lacets d’asphalte zigzagants dans les alpages entre les sommets enneigés, le paysage y est grandiose. Vous apercevrez peut-être par ci ou par là des marmottes, bien grassouillettes à la fin de l’été.
A vélo, vous ressentirez la chaleur des Alpes du Sud mais aussi l’air frais des sommets. Vous entendrez le bruit des ruisseaux traversant les alpages et les cloches des troupeaux parqués en altitude.
Mais Le col de la Bonette se mérite : au départ de St Etienne de Tinée (1140m) l’ascension fait 25,8 km pour un dénivelé de 1662m pour une pente moyenne de 6,4%. Les plus courageux pourront gravir cette route mythique en vélo classique. Mais ce Col est aussi accessible en vélo électrique depuis Auron (comptez 3 à 5 heures) ! Alors préparez votre casse-croute et votre coupe-vent !