Témoin exceptionnel du rôle joué par les chasseurs alpins dans la défense des Alpes-Maritimes.
C’est un casernement de montagne situé à 2 291 m d’altitude, dans le massif du Mercantour, sur la Route de la Bonette (M2205), à 8 km environ du col de la Bonette, sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage en venant de Saint-Étienne-de-Tinée.
Cette position centrale dans la haute vallée de la Tinée place le camp à 10 min du vallon du Salso Moreno, à 40 min du Mont des Fourches, à 2 h de la Cime de Pelousette et à 4 h de marche du village de Ferrere en Italie.
Histoire du camp
Réalisé à partir de 1889, le Camp des Fourches est un casernement adapté à la haute montagne pour les chasseurs alpins défendant le col des Fourches contre l’invasion italienne. Il fait partie d’un ensemble de fortifications protégeant la vallée de l’Ubaye comprenant de nombreux fortins. Dans les années 1930, le camp est rendu habitable en hiver. C’est un témoin exceptionnel du rôle joué par les chasseurs alpins dans la défense des Alpes-Maritimes.
Le camp était occupé en permanence, mais pendant l’hiver il n’y avait qu’un effectif réduit chargé d’assurer le gardiennage ; la circulation entre les chalets se faisait sous la neige dans des galeries en planche. Une esplanade située au sud de la position permettait également de dresser des tentes marabouts à la belle saison.
Bien que situé à proximité immédiate de l’avant-poste du Col-des-Fourches qui a été attaqué en et en , il ne semble pas que le camp lui-même ait été affecté par ces combats.
Aujourd’hui
Le Camp des Fourches est dans un état de ruine, mais plutôt bien conservé quand on imagine les mètres de neige qui le recouvre chaque hiver. S’y rendre est l’occasion de faire un saut dans le passé, s’imaginer comment les soldats y vivaient, surtout en hiver avec 4 ou 5m de neige !
En vélo ?
Au départ d’Auron, comptez 25km et environ 2h pour vous rendre sur ce lieu significatif du col de la Bonette. En vélo électrique l’ascension se fera sans effort. Avec leur batterie de 625w garantissant une plus longue autonomie, le retour jusqu’à Auron ne sera plus un problème.